Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-rivieres.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Terre de Rivières

Terre de Rivières



Pour soutenir cette ferme :
Faire un don

Patrimoine

3 hectares de terres biologiques

Localisation

Rivières, Tarn (81)

Production

Maraîchage bio, arboriculture

Partenaires

Communauté de communes Tarn et Dadou, réseau des AMAP du Tarn, l'ADEAR du Tarn, mairie de Rivières, Fondation Terre de Liens.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

En Midi-Pyrénées, l’association Terre de Rivières a fait appel à Terre de Liens pour l’accompagner dans l’acquisition de trois hectares de terres bio dans le Tarn. Considérant que les valeurs de Terre de Rivières sont en adéquation avec celles de Terre de Liens, Terre de Liens Midi-Pyrénées a accepté d’assurer un appui méthodologique tandis que la Fondation les aidera à collecter l’argent nécessaire à l’achat de ces terres. Terre de Rivières sera propriétaire du terrain et la Fondation Terre de Liens répond ainsi à sa mission d’intérêt général de gestion de patrimoine sur le très long terme.

Fin 2013, sept hectares de terres bio sont mis en vente, dont un tiers est occupé par un verger de 450 arbres. Le propriétaire propose de vendre la totalité de ses terres à son voisin, lui aussi arboriculteur bio, tous les deux servent plusieurs AMAP du département. La SAFER locale (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) exerce alors son droit et préempte les terres. Plusieurs céréaliers de la région souhaitent en effet s’agrandir, bénéficier de la bouche d’eau disponible sur les terres et des primes européennes pour les céréales. Le futur agriculteur risque donc d’arracher les pommiers et de repasser cette parcelle en agriculture conventionnelle.

Le réseau des AMAP du Tarn rencontre alors la SAFER. Par une mobilisation importante et une médiatisation forte, le verger et une partie de la parcelle sont finalement attribués au voisin arboriculteur bio. La SAFER décide d’acheter les trois hectares restants, avec le soutien financier de la Commune Tarn et Dadou, qui souhaite qu’un maraîcher sortant de la couveuse d’activités « L’Essor maraîcher » puisse s’y installer.

Sur proposition du réseau des AMAP, Terre de Liens Midi-Pyrénées met ses compétences à disposition pour accompagner le comité de pilotage, composé de la Communauté de communes, la SAFER, la chambre d’agriculture et l’ADEART (association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Tarn). L’association Terre de Rivières est ensuite créée pour concrétiser la volonté citoyenne d’acquérir ce terrain.

Ainsi, Terre de Rivières poursuit une démarche collective et citoyenne en adéquation avec les valeurs de Terre de Liens. Son action, menée en partenariat avec des collectivités territoriales et structures professionnelles de l’agriculture, garantit la préservation de terres en culture agroécologique puisqu’elle louera ces terres via un bail rural environnemental. Cette exigence permet ainsi de protéger l’environnement et de favoriser la biodiversité.

Dernières nouvelles

Jonathan, futur paysan à Rivières

La communauté de communes Tarn et Dadou (T&D) a créé un espace-test agricole près de Gaillac, l’Essor maraîcher, pour former sur une durée de un à trois ans des maraîchers bio. Suite à la création de Terre de Rivières, Jonathan, un jeune maraîcher en formation à l’espace-test, s’est déclaré porteur de projet. Les conditions de fermage correspondent à ses attentes et permettront son installation en maraîchage bio sur les trois hectares de terre. Il souhaite faire aboutir ce projet d’installation sur les terres de Rivières car sa clientèle est déjà constituée.
Son projet :
-  La moitié sera occupée pour la production légumière dont 3 serres.
- Le reste sera affecté à un jardin pédagogique et des rotations de cultures (maraîchage, céréales, engrais verts).

Soutenez Terre de Rivières !

Vous souhaitez participer à l’installation d’un maraîcher bio dans le Tarn ? Soutenez Terre de Rivières en cliquant sur le bouton bleu ci-dessus.

Suivez l’actualité de Terre de Rivières sur le site dédié : www.terrederivieres.fr

Pour plus d’infos sur ce projet, contactez : terrederivieres(a)gmail.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet