Terre de Liens

Adresse de cette page : salelles.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Salelles

Salelles



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

65 hectares : 28 ha de prairies, 6 ha labourables et 31 ha de landes et bois. Ferme, bergerie, salle de traite, granges

Localisation

Saint-Izaire, Aveyron

Production

300 brebis laitières Bio, en AOC Roquefort

Partenaires

Association des amis de Salelles, SCI Mutuelle des trois vallées

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2008, la ferme familiale d’Alain devient un collectif de travail avec l’arrivée de Nino, puis d’Yves. La volonté de pérenniser cet outil de travail sur le long terme est là, encore faut-il sécuriser le foncier ! En effet, en 2012, l’ensemble des terres qu’ils louent sont mises en vente. Les trois associés proposent à Terre de Liens de racheter les terres et les bâtiments pour faire aboutir ce rêve d’une propriété collective, qui échappe à la spéculation et aux héritages.

Dans le GAEC de Salelles, Nino Fillos, Yves Terral et Alain Soulié élèvent un troupeau de 300 brebis laitières en bio, pour la production de Roquefort (AOC). La ferme « historique » représente une soixantaine d’hectares, majoritairement de prairies, auxquels se sont rajoutés les 45 hectares qu’Yves a apporté en 2012 à son arrivée dans le GAEC.

Ce travail de longue haleine, initié et porté par Alain dans les années 90, pionnier du bio dans le rayon du Roquefort, est sur le point d’être transmis et pérennisé dans le collectif de travail de Salelles.

En 2015, avec le départ d’Alain à la retraite et son remplacement par un nouvel associé, la ferme va évoluer. De nouvelles activités (maraîchage, accueil en gîte ou ferme-auberge) pourraient voir le jour.

Pour Nino, « faire vivre trois personnes avec un troupeau de 300 brebis, c’est plutôt rare dans le Roquefort. Et il y a encore du potentiel sur d’autres productions pour installer d’autres personnes sur la ferme. »

Dernières nouvelles

Les actions de Terre de Liens dans le sud Aveyron

Terre de Liens est déjà présent sur le territoire du sud Aveyron à travers deux fermes acquises par la Foncière :
- La Volontarié à Combret, élevage ovin et maraîchage
- Vispens à Saint-Affrique, en élevage bovin.
Ces deux fermes, ainsi que le projet de Salelles témoignent de possibilités concrètes pour maintenir le dynamisme agricole local.

Terre de Liens est identifiée par les acteurs du territoire comme une structure ressource pour la diffusion d’innovations économiques, juridiques et sociétales.

L’association régionale y mène depuis 2014 des actions de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement de projets pour favoriser la transmission-reprise des fermes. Cette question est en effet un enjeu majeur dans les 10 ans à venir pour l’avenir de l’élevage ovin dans le sud Aveyron.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet