Terre de Liens

Adresse de cette page : provence-alpes-cote-d-azur
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Accueil > Nous connaître > Près de chez vous > Provence-Alpes- Côte d’azur
100.

La situation est très grave en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : sur le littoral, les terres destinées à l’agriculture auront bientôt complètement disparu (estimation à 15 ans pour les plus optimistes).
En milieu rural la concurrence d’usage est très vive avec le développement de ZI/ZA multiples, d’activités touristiques ou de résidences secondaires.
En périurbain la pression foncière est telle qu’il est de plus en plus difficile de conserver ou d’acquérir du foncier agricole.
Et pourtant, le potentiel de production alimentaire et d’agriculture bio de cette région ensoleillée est réel, le besoin de nourrir la population locale augmente, mais cela ne pèse pas lourd face à la spéculation !

TOUT SAVOIR...

> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et, bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens

> Les différentes manières de s’engager localement

> L’actualité de l’association locale

> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Provence-Alpes- Côte d’azur

L’association est présente en PACA depuis 2010, avec des administrateurs répartis sur les 6 départements, et une forte volonté d’ouverture et d’implication citoyenne sur l’utilisation du foncier.
Extrait du rapport moral 2013 de Pierre Fabre, Président : "Le projet Terre de Liens nous impose de visiter, de travailler, de se confronter avec divers aspects de l’aménagement et de l’économie d’un territoire, avec diverses approches du foncier agricole, et du foncier tout simplement. Dans le même temps il nous faut intervenir en temps que médiateurs, facilitateurs, observateurs, dans des structures ou des espaces physiques où jusqu’à aujourd’hui la place de la société civile n’était pas ou peu reconnue. C’est une avancée majeure, j’en suis convaincu, il nous faut accentuer cette tendance."

Domaines d'activité et de mobilisation

L’association s’est fixée cinq axes de travail :

  • Sensibilisation du grand public et éducation citoyenne, participation au débat public, mobilisation de bénévoles
  • Information sur les questions foncières et les outils de préservation du foncier, sensibilisation des élus
  • Participation à la mise en place d’un réseau régional de surveillance et d’alertes sur le foncier agricole, valorisation d’expériences concernant le foncier agricole
  • Appui aux projets d’acquisitions collectives de foncier agricole, participation à la réflexion avec les collectivités, mobilisation de la Foncière Terre de Liens pour des achats de terres
  • Participation à la création de nouveaux outils et de nouveaux modes d’intervention foncière (partenariat public/Terre de Liens, groupes de travail multipartenariaux,..

Equipe

L’association fonctionne actuellement avec une animatrice régionale salariée, Coline Albin-Fabre, 11 administrateurs et des bénévoles.

Certains bénévoles ont mis en place ou rejoint un groupe local et se sont donné une mission (sensibiliser localement, travailler avec leurs élus, installer un paysan,...) avec l’appui de l’ animatrice et des administrateurs.

D’autres bénévoles s’investissent dans des commissions et groupes de travail nationaux sur différents thèmes : stratégie du mouvement, gestion du patrimoine bâti, partenariat entreprises, mobilisation de bénévoles,...

Vous voulez participer à la réflexion ? Vous avez des compétences à mutualiser ? Vous voulez rejoindre ou créer un groupe local ?
Contactez-nous et rejoignez les bénévoles de l’association.

Partenaires

Pour réaliser ses actions, l’association oeuvre avec :

  • les acteurs des territoires (conseil de développement, citoyens engagés,...)
  • les associations (ESS, agriculture, patrimoine, environnement,...)
  • les collectivités locales et territoires organisés (CC, Agglo, Pays, PNR,...)
  • les institutionnels (Safer, Chambres d’agriculture, représentations de l’état,...)
  • les outils d’accompagnement à l’installation agricole (ADEAR, PII)
  • le Conseil Régional PACA et les Conseils Généraux

Nos actions

Quel avenir pour les bords de Durance ?

A la demande du Conseil Régional et en partenariat avec la Safer, l’association Terre de Liens PACA va aller à la rencontre des élus des communes situées sur les bords de Durance.
4 départements sont concernés : Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse.
Quelles problématiques rencontrées (utilisation illicite, parcelles non adaptées à l’agriculture,...) ?
Quelle stratégie communale pour ces zones à enjeux ?
Une meilleure connaissance de ces espaces doit permettre de déployer des actions destinées à mettre en valeur, à protéger, et si possible de rendre à l’agriculture ces bords de Durance.
Vous habitez une commune située sur les bords de Durance et vous êtes intéressés pour participer à cette réflexion ?
Contactez-nous vite !

Paysans à installer, terres agricoles à préserver

Depuis 2010 l’association renseigne les porteurs de projet agricole (individuel ou collectif) et les met en relation avec des propositions de foncier agricole, des collectivités, des organismes d’accompagnement et de formation, la Safer, les Chambres d’agriculture, des associations...
Pour certains la solution a été l’achat par la Foncière Terre de Liens ou l’étude de formes d’acquisition collective de foncier agricole (SCI, GFA) mais beaucoup sont encore en recherche de foncier.
A l’inverse, des propriétaires fonciers proposent leur terre à la location ou à la vente, certaines personnes sont prêtes à investir un capital pour acheter une terre agricole et installer une activité.
Pour avancer et croiser les informations : déposez une annonce sur ce site et envoyez-nous un mail détaillé.

Action des collectivités locales : Le PAEN de Velaux (13)

L’association a réalisé une fiche-expérience sur la mise en place du PAEN de Velaux (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels) , outil destiné à protéger le foncier agricole sur le long terme et à déployer un plan d’action pour l’agriculture sur ce périmètre.
Développé par la commune de Velaux, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Chambre d’agriculture et la Safer, ce PAEN est le premier en région PACA.
Terre de Liens PACA participe au Comité de pilotage pour représenter la société civile lors la mise en oeuvre du plan d’actions.
Vous voulez en savoir plus sur l’outil PAEN, sur l’expérience de cette commune ?
Vous voulez sensibiliser vos élus locaux à cet outil ?
Demandez-nous la fiche expérience et communiquez-la à vos élus.

Les groupes locaux : l'action bénévole

Plusieurs groupes locaux de bénévoles se mobilisent sur les différents départements pour mettre en place des actions permettant de répondre des objectifs définis (veille foncière, participation à des événements départementaux, collecte d’adhésions etc.)

Ces bénévoles sont une vraie richesse pour l’association territoriale.

Nous organisons régulièrement des rencontres pour faire le point sur les actions mises en place, pour cibler celles à développer et pour accueillir de nouveaux bénévoles.

Vous aussi, venez nous rencontrer, vous informer et si vous le souhaitez rejoignez le groupe local près de chez vous !

Le réseau Installation/transmission/foncier agricole en Lubéron

L’association Terre de Liens PACA participe au réseau mis en place par le PNR du Lubéron avec la Safer, la chambre d’agriculture, l’ADEAR, des associations locales, des élus, des agriculteurs,...
Le réseau travaille avec des communes pilotes sur leur problématique agricole, les accompagne collectivement pour ensuite partager ces expériences avec les autres communes du PNR.
Sainte-Tulle (04) est une des communes accompagnées avec un diagnostic agricole qui permet maintenant de déployer un plan d’action qui va permettre d’atteindre les objectifs fixés : préserver et développer l’agriculture, protéger le périmètre de captage et les bords de Durance, valoriser les friches et espaces boisés, approvisionner la restauration collective par une production locale, sensibiliser la population,...

Les fermes

Depuis 2009, l'acquisition de 7 fermes en PACA par la Foncière Terre de liens a permis l'installation ou le maintien d'activités agricoles très diverses dans plusieurs départements de la région : arboriculture et maraîchage dans les Bouches-du-Rhône ; élevage bovins, poules pondeuses, production et transformation de petits fruits dans les Alpes-Maritimes ; projet collectif et apiculture dans les Alpes de Haute-Provence ; élevage caprins dans le Vaucluse.

Fermes suivies par l'association en Provence-Alpes-Côte d’azur

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Vous pouvez aider l’association Terre de Liens PACA :

  • en devenant adhérent (apporter son soutien de citoyen à notre action et contribuer aux 20% d’autofinancement nécessaires pour compléter les financements publics)
  • en donnant un peu de votre temps (participer à la vie un groupe local, tenir un stand sur un événement régional,...)

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Nous organisons régulièrement des "rencontres devenir bénévole Terre de liens" qui permettent de mieux appréhender les outils et les actions de l’association.
Ces moments d’échange sont l’occasion de vous informer plus en détail sur le fonctionnement de Terre de liens et sur la problématique du foncier agricole afin de pouvoir communiquer plus largement et précisément sur ces sujets.

Les rencontres peuvent avoir lieu en journée, en début de soirée ou le samedi.

>> Contactez-nous pour savoir où se déroulera la prochaine rencontre

Nous sommes régulièrement présents sur des stands lors d’événement régionaux (Voir les dates dans les actualités de la région PACA).

Informations pratiques

L’association a besoin de bénévoles pour assurer sa présence sur des stands dans la région. Vous voulez donner un peu de votre temps (2h, 1/2 journée) ? Contactez-nous vite !

Soutiens financiers

     
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet