Terre de Liens

Adresse de cette page : poitou-charentes
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS POITOU-CHARENTES

L’agriculture en Poitou-Charentes se caractérise par la diversité de ses productions (élevage, céréaliculture, viticulture, ostréiculture...) et par la forte proportion de l’espace qui lui est dédié : près de 70% du territoire. Pourtant, elle connaît des bouleversements ces dernières années : spécialisation vers la culture céréalière, concentration des terres et diminution de la surface agricole utilisée (SAU). Ces différents phénomènes expliquent en partie les difficultés d’installation de nouveaux agriculteurs et de développement de l’agriculture bio sur la région (moins de 3 % de la SAU).

TOUT SAVOIR...


> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Poitou-Charentes

Terre de Liens s’est implantée sur la région en 2007 avec l’appui du réseau [InPACT Poitou-Charentes (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Les bénévoles de l’association s’impliquent à différents niveaux (conseil d’administration, commissions de travail, groupes locaux) pour mettre en œuvre le projet du mouvement Terre de Liens dans notre région. Nos actions s’inscrivent également dans des dynamiques collectives plus large en s’associant avec différents partenaires associatifs (agricole, consommateurs, économie solidaire…).

Tissons des liens entre agriculteurs et citoyens, M.Guetté & A.Puaud, Point de Vue Citoyens, 2014.

Domaines d'activité et de mobilisation

L’action de Terre de Liens Poitou-Charentes se décline en trois grands axes :
- Accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’accès au foncier
- Informer les citoyens des enjeux fonciers et agricoles actuels, à travers différentes manifestations (débats publics, stands, fermes ouvertes) et les mobiliser en animant des groupes locaux.
- Animer avec nos partenaires (InPACT, collectivités…) la mise en place de politiques publiques foncières et agricoles pour favoriser l’installation de paysans et le développement de l’agriculture bio sur le territoire.

Equipe

L’association régionale est animée par un conseil d’administration composé de 18 personnes et par 2 animateurs régionaux : Mathilde Sanglier (communication et animation vie associative) et Pierre-Marie Moreau (accompagnement des porteurs de projets).
De nombreux bénévoles s’engagent également dans la mise en œuvre des actions en s’impliquant dans des groupes de travail, des commissions et des groupes locaux. N’hésitez pas nous rejoindre en nous manifestant votre intérêt à vous impliquer !

Partenaires

Terre de Liens Poitou-Charentes est membre du réseau InPACT Poitou-Charentes (réseau composé de 9 associations pour promouvoir et développer l’agriculture durable) et du réseau Finansol de Poitou-Charentes (collectif des acteurs de la finance solidaire).

Nos actions

Un groupe local sur la Communauté d'Agglomérations (CDA) de La Rochelle

Le groupe local de Terre de Liens a permis à différentes associations de se côtoyer, d’échanger et de travailler ensemble : Attac 17, Inter Amap, Les écrans verts, Graines de Trocs, Les Cigales...).

Il a pour objectifs de permettre l’installation de maraîchers sur la CDA , d’apporter du soutien aux porteurs de projet qui le rejoignent, de participer à la transition, de faire connaître Terre de Liens localement et de se donner les moyens d’avoir accès aux documents d’urbanisme et de prospection.

Ce groupe de bénévoles a déjà organisé plusieurs événements de sensibilisation citoyenne (Conférence à Prairial, Journée Régionale de Terre de Liens). Il s’est également fait connaître auprès des élus et collectivités de la CDA et souhaite continuer pour les inciter à l’autonomie urbaine.

Groupe local sur le Bressuirais

Un groupe de citoyens du nord des Deux-Sèvres s’est constitué autour du projet Punault, ferme polyculture élevage bovin à Nueil-les-Aubiers, en cours d’acquisition par la Foncière Terre de Liens.

Sensible aux questions d’installation de jeunes agriculteurs et à la préservation de foncier agricole, ce groupe mène différentes actions pour mobiliser des souscripteurs prêts à soutenir le projet.

Ce groupe local a également été sollicité par la communauté d’agglomération de Bressuire pour participer aux ateliers d’élaboration du schéma de cohérence territorial (SCOT).

Si vous souhaitez vous impliquer dans les action du groupe local, n’hésitez pas vous faire connaître en contactant le bureau régional.

Plantation de haie

Terre de Liens Poitou-Charentes et Prom’Haies ont monté un partenariat pour organiser des chantiers citoyens de plantations de haies sur les parcelles des fermiers locataires de Terre de Liens. Ces projets de plantation reçoivent le soutient financier de la Région Poitou-Charentes.

L’objectif de Prom’Haies est d’agir pour les haies et les arbres hors forêt en Poitou-Charentes. L’association regroupe des usagers et des gestionnaires qui œuvrent pour le retour de la haie dans les territoires ruraux.

Le premier chantier de plantation a eu lieu sur la parcelle de Florence et Baldo à Empuré.
Le second est attendu sur la ferme de Rodolphe à Bonnes (86) dans l’hiver 2015.

Des bénévoles qui se réunissent

La vie associative se structure autour de plusieurs groupes de travail, toujours ouverts à de nouveaux bénévoles. Alors si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.

> La Commission communication :
Elle propose un plan de communication au conseil d’administration. Elle est amenée à travailler sur diverses volets (relation presse, mise en page, outils de stand).

> La Commission collectivités :
Elle réfléchit sur les actions de partenariats que Terre de Liens peut envisager en avec les collectivités.

> Le comité d’engagement régional :
Il valide les projets d’acquisition en région avant de le faire remonter au niveau national. Il est composé d’administrateur et de personnes extérieures qui peuvent apporter un point de vu technique pour aider à évaluer le

Les fermes

Depuis la création de l'association, 6 exploitations ont bénéficié de l'aide de Terre de Liens et un projet est en cours d'acquisition : la ferme de La Quinatière dans la Vienne. Ceci correspond au soutien de 12 agriculteurs aux productions diverses (maraîchage, viticulture, élevage bovin, céréales et boulange paysanne, PAM...) et à 140 ha maintenus en agriculture biologique et sortis de la spéculation foncière grâce à l'épargne solidaire de plus de 370 citoyens.

Fermes suivies par l'association en Poitou-Charentes

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Pour nous rejoindre, pas besoin d’être un spécialiste des questions agricoles ou foncières. Chacun peut participer à la vie de l’association en toute convivialité, à partir de ses envies, de ses disponibilités ou de ses compétences : tenir un stand, accompagner des projets, organiser une manifestation, participer à un groupe de travail.
Nous avons besoin de citoyens pour agir sur les territoires et porter largement notre projet dans l’espace public. Le premier acte : l’adhésion !

PDF - 3.4 Mo
Comment adhérer ?

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Vous pouvez rencontrer Terre de Liens Poitou-Charentes à différentes occasions et notamment lors de manifestations (stands, ciné-débats, réunions publiques…), autour de projets locaux (réunions de groupes locaux) ou encore pour des visites de fermes. N’hésitez pas à consulter l’Agenda sur notre site internet ou contacter directement le bureau régional (05 45 67 79 46 - pc[a]terredeliens.org).

Soutiens financiers

         
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet