Terre de Liens

Adresse de cette page : pays-de-la-loire.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS PAYS DE LA LOIRE

L’agriculture utilise plus de 70 % du territoire régional mais cette part s’amenuise année après année. En effet, il existe une pression foncière très forte, liée principalement au dynamisme démographique de la région. Les communes littorales et périurbaines sont aujourd’hui les plus gourmandes en foncier et les porteurs de projets agricoles ont de plus en plus de mal à trouver des exploitations où s’installer face à cette concurrence. De plus, dans certaines zones rurales, la course à l’agrandissement de fermes déjà très importantes génère une hausse des prix des terres et empêche l’accès à la terre pour les jeunes non issus du milieu agricole.

TOUT SAVOIR...

> L’association qui agit près de chez vous : l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Pays de la Loire

L’association Terre de Liens Pays de la Loire a été créée en mars 2010, portée par des agriculteurs bio, des consom’acteurs et des acteurs du monde agricoles soutenant l’agriculture biologique et paysanne, avec une ambition commune : promouvoir l’accès collectif au foncier agricole et accompagner, soutenir et installer des agriculteurs bio sur les pays de la Loire.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de Liens Pays de la Loire travaille dans trois directions complémentaires :
- susciter, déclencher et accompagner la prise en main de la problématique foncière à l’échelle régionale en sensibilisant les citoyens (ciné-débats, stands, conférences, …) et les élus (rencontres, conférences) ;
- accompagner le volet foncier de projets d’installation ou de maintien sur parcelle de paysans en agriculture biologique, notamment sur les plans administratif, juridique et méthodologique : accueil des porteurs de projets, expertise du lieu et du projet, conseils, réorientation… ;
- promouvoir l’achat collectif de foncier agricole.

Equipe

L’association fonctionne avec une équipe de 15 administrateurs, de 2 salariés (Tanguy MARTIN, médiateur foncier, et Adrien FROUIN, animateur) et de bénévoles. Depuis décembre 2015, Hubert Perry-Giraud a également rejoint l’équipe. Il est mis à disposition par le groupe La Poste dans le cadre d’un mécénat de compétences et travaille sur le suivi du bâti.

L’association est composée de commissions, de groupes locaux par département ou par ferme, au sein desquels vous pourrez vous investir, apporter vos compétences, participer à la vie de l’association, échanger en toute convivialité.

Partenaires

L’association travaille en partenariat avec les organisations et réseaux d’accompagnement de l’agriculture alternative : Groupement des agriculteurs biologiques (GAB), Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), Association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR), Accueil Paysan, Solidarité Paysan, AFOCG, CIAP, ...). Elle initie également des partenariats avec des distributeurs consommateurs bio (AMAP, Biocoop) et des structures de l’ESS.

Nos actions

Accompagnement des porteurs de projet

Terre de Liens Pays de la Loire accompagne des porteurs de projet en agriculture biologique ou paysanne sur le volet foncier de leur projet. L’association peut les aider à élaborer une stratégie d’accès au foncier pour repérer des terres, prendre contact avec le propriétaire... Lorsque cette recherche débouche sur une possible acquisition des terres par la Foncière ou par la Fondation, les bénévoles et salariés de Terre de Liens Pays de la Loire collectent aux côtés du futur paysan l’épargne citoyenne ou les dons nécessaires à l’achat. Une fois installé, ils restent au contact du fermier, pour l’appuyer dans son projet, le soutenir, entretenir une dynamique collective autour de la ferme...

Information pratique et contacts à ne pas rater dans la région

Sur les autres aspects du projets, les personnes souhaitant s’installer en agriculture biologique peuvent se faire accompagner par nos partenaires locaux : GAB, CIVAM, ARDEAR, Accueil Paysan, Solidarité Paysan, Association de gestion et de comptabilité (AFOCG). Nous sommes également partie prenante des Coopératives d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP). D’abord créées en 44, ces structures existent désormais dans tous les départements et permettent, grâce à plusieurs dispositifs, d’accompagner et de sécuriser l’installation de nouveau paysans.

La recherche de ferme passe aussi par les structures institutionnelles des Points Info Installation départementaux et de la SAFER Maine-Océan ou Poitou-Charentes.

Le GAEC Radis and Co dans la revue Silence !

Les fermiers de la Gorronnière sont à l’affiche du dernier numéro (n°425 - été 2014) de la revue "Silence" !
Dans un dossier complet intitulé "Alternatives en Mayenne et en Sarthe", Michel Bernard, rédacteur de la revue, revient sur le parcours de ces cinq paysans qui ont su donner aux mots "projet - collectif" une consistance et une force toutes particulières.
Les fermiers y présentent la construction de leur projet agricole en polyculture-élevage, puis sa concrétisation, notamment avec Terre de Liens. Ils racontent les galères et les joies vécues et font état des perspectives et diversifications à venir.
Pour en savoir plus sur cette belle aventure professionnelle et humaine, n’hésitez pas à vous procurer le dernier numéro de Silence en vous rendant sur www.revuesilence.net.

Les fermes

L'association Terre de Liens Pays de la Loire a d'ores et déjà permis à 21 paysans de s'installer en préservant 340 hectares grâce au dispositif d'épargne solidaire de La Foncière Terre de Liens ou grâce à des dons à La Fondation. 3 nouvelles fermes sont également en cours d'acquisition sur la Région.

Fermes suivies par l'association en Pays de la Loire

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

L’association Terre de Liens Pays de la Loire est structurée en groupes départementaux au sein desquels vous pourrez vous investir, apporter vos compétences, participer à la vie de l’association, échanger en toute convivialité.

Les thèmes de travail sont divers ; ils vont de l’accompagnement et du suivi de projets agricoles à des actions de communication, en passant par la levée d’épargne, la construction d’une culture commune ou encore les relations avec des acteurs partenaires.

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

L’association Terre de Liens Pays de la Loire organise fréquemment des réunions d’information, des formations de bénévoles, des visites de fermes et tient également des stands dans les différents salons et foires de la région.

Soutiens financiers

     
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet