Les fermes
Actualités

Versant de la Monne

SAINT AMANT TALLENDE
Puy-de-Dôme
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

3 045€ collectés

Objectif de 3 144€

97%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

3,46 hectares

Propriétaires

Foncière

Partenaires

FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, Bio 63, Mond'Arverne communauté, commune de Saint-Amant-Tallende.

Production

Grandes cultures, Volailles pondeuses, Arboriculture

Localisé dans la vallée de la Veyre, proche de Clermont-Ferrand, le projet se situe dans un secteur où la pression céréalière en culture conventionnelle est forte. Par l'achat de 3,5 ha en 2016, Terre de Liens préserve ces terres en les destinant à l'agriculture biologique, et conforte l'installation d'un paysan meunier boulanger en lui permettant de cultiver suffisamment de surfaces pour produire toutes les céréales nécessaires à son activité.
En outre, ces terres, proches des surfaces d'un autre projet Terre de Liens, le Verger de l’Étoile, permettent de constituer un ensemble agricole cohérent et d'envisager des rotations de culture entre les deux fermiers.

Installé depuis 2009, Guillaume Marquet vend sa production de pains issus de l'agriculture biologique en vente directe à son domicile et dans différentes AMAP de la région clermontoise. Il cultive environ 8 ha sur les communes de Romagnat et Chanonat, mais cette surface est insuffisante pour lui garantir une autonomie complète dans ses approvisionnements en farine. Le marché foncier agricole actuel dans ce secteur fortement urbanisé ne lui permet pas d'obtenir suffisamment de surfaces cultivables.
L’achat par Terre de Liens de 3,5 ha sur la commune de Saint-Amant-Tallende lui permet de cultiver toutes les céréales nécessaires à son activité.

Interview de Guillaume Marquet par l’association de Romagnat Le Projecteur

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies