Terre de Liens

Adresse de cette page : midi-pyrenees
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS MIDI-PYRÉNÉES

En Midi-Pyrénées, région attractive, la situation du foncier agricole est contrastée : il existe une forte pression en périphérie des agglomérations et dans les zones touristiques. Quant aux zones rurales, elles présentent une situation où activités agricoles et non agricoles entrent en concurrence. Malgré cela, de nombreux projets d’activités agri-rurales voient le jour sur le territoire régional, et Terre de Liens appuie la réalisation de certains de ces projets.

TOUT SAVOIR...

- 10 fermes acquises : 610 hectares, 22 actifs agricoles, 1 entreprise d’insertion
- 3 acquisitions de fermes en projet par la Fondation Terre de liens
- 1,5 million d’euros d’épargne citoyenne depuis 2007
- 170 adhérents, 40 bénévoles actifs, 350 actionnaires, 150 donateurs

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Midi-Pyrénées

Terre de Liens Midi-Pyrénées accompagne depuis 2007 les porteurs de projets de création et de transmission d’activités agricoles ainsi que des démarches d’accès collectif à la terre. Nous travaillons aussi avec les collectivités locales, que nous accompagnons dans leurs projets pour la mobilisation de foncier au profit d’une agriculture bio et locale. Par l’appui à des dynamiques locales, nous essayons de favoriser concrètement l’implication des citoyens dans les questions de la ressource « Terre », pour qu’ils soient force de proposition dans les territoires ruraux et périurbains.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de Liens expérimente et diffuse des innovations économiques, juridiques, sociales et environnementales pour la mobilisation de foncier en faveur d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.

  1. Gestion non spéculative du patrimoine foncier agricole pour des installations hors cadre familial sur le long terme
  2. Accompagnement de projets de territoires et partenariats public-privé (société civile / coll. territoriales) pour le développement d’une agriculture de proximité
  3. Accompagnement de porteurs de projets : installation, transmission, acquisition collective et solidaire de foncier agricole
  4. Education populaire, finance solidaire et débat public


Rapport d’activités 2015 PDF - En ligne

Equipe

- Président : Nino Filos

- Administrateurs : 
Nino Fillos, Jérôme Sales, Fanny Cordier, Patrick Adda, Christian Grisot, Jean-Marie Maissonnier, Jean François Castex, Philippine Gin, Elsa Pibou, Juliette Theveniaut, Maëlys Bouttes, Odile Fournier, Pascal Lombard, Jean Morere, Bertrand Guigaz

- Coordination Régionale : Fabrice Ruffier

JPEG - 41.8 ko
CA au travail
Toulouse 2016

Partenaires

- Institutionnels : Conseil général du Lot (46), Datar Massif Central, Mairie de Lacapelle Cabanac (46), Pays Bourian
- Associatifs : ADEAR de Midi-Pyrénées, Collectif transmission Tarn, Association Tarnaise d’agriculture de Groupe, Nature et progrès 81, ADEART.

Nos actions

En relation directe avec le projet stratégique du mouvement…

- Orientation 1 : soutenir l’installation, le maintien de paysans et la transmission de fermes par l’action collective (investissement solidaire, don...).

- Orientation 2 : permettre aux citoyens de se mobiliser sur la question de la terre.

- Orientation 3 : interpeller les citoyens et les décideurs aux niveaux local, national et international pour orienter les politiques publiques.

- Orientation 4 : sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales à une gestion responsable du foncier.

- Enjeu transversal : consolider le mouvement pour le pérenniser.

Voir l’onglet "Ressources" pour nos documentations en téléchargement

Terre de Liens Midi Pyrénées agit en région… Acquérir, expérimenter

- Acquisition et gestion de 10 fermes par La Foncière en Midi-Pyrénées soit 610 ha et 22 UTH
- Expérimentation sur la mise en place et le suivi de baux ruraux environnementaux
Une première expérimentation menée en 2009 et 2010, en partenariat avec SOLAGRO, a permis d’analyser l’applicabilité du bail rural environnemental (BRE – introduit par la LOA de 2006) et de rédiger les premiers baux. Ce travail met en exergue la nécessité de faire évoluer les clauses afin de les rendre évaluables, opérationnelles et compatibles avec les pratiques agricoles.

et pour la suite …
- Poursuite de l’expérimentation des baux ruraux environnementaux
- Suivi des fermes, amélioration et pérennité de l’outil de production par l’innovation dans les partenariats et dans la relation bailleur-fermier.

Accompagner les projets de territoires pour le développement d’une agriculture de proximité

On voit émerger depuis plusieurs années de nombreux projets de territoire qui amènent les élus locaux à s’interroger sur la pertinence de faire intervenir la puissance et/ou les fonds publics dans des opérations de maintien ou de développement de l’activité agricole : achat ou mise à disposition de terrains, soutien à la création d’activités, structuration de filières courtes ou de proximité...

- Apport d’expertise : diagnostics et préconisations
- Animation et gestion de projet, médiation foncière
- Montages juridiques et financiers innovants pour des acquisition foncières
- Sensibilisation et formation aux enjeux et outils de pour une gestion foncière innovante

Voir l’onglet "Ressources" pour nos documentations en téléchargement

Favoriser l'implication des citoyens sur leur territoire

Le succès de Terre de Liens, comme d’autres démarches (AMAP), montre un intérêt croissant des citoyens pour les questions agricoles.
Nous devons favoriser l’implication des acteurs d’un territoire dans le développement d’une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement :
- par l’éducation populaire : Permettre aux citoyens de se (ré)approprier la/les questions foncières par la compréhension des enjeux, la connaissance des acteurs et la prise d’initiatives locales.
- par le développement de la citoyenneté économique et de la finance solidaire
- par l’intervention dans le débat public : Fournir aux pouvoirs publics des expériences qui puissent être la base d’évolutions des règles et des pratiques.
- Par le renforcement des liens entre le monde paysan et le reste de la société.

Accompagner les porteurs de projets en installation, transmission et acquisition collective et solidaire de foncier agricole

L’accompagnement peut porter sur les différentes phases du projet : Emergence, Formalisation, Post-installation après création de la structure porteuse et sur plusieurs aspects :
- Sensibilisation des propriétaires fonciers sur la place du fermage dans l’installation agricole et les outils disponibles.
- Mise en réseau des acteurs locaux ou nationaux partageant des problématiques voisines (« compagnonnage »).
- Aide à l’émergence, à la constitution de groupes locaux impliqués dans le réseau Terre de Liens.
- Accompagnements de création ou évolutions de SCI, GFA,... sur les aspects humains, méthodologiques et juridiques
- Appui à la mobilisation innovante de foncier locatif, avec l’implication des acteurs locaux, pour l’installation de hors cadres familiaux et de nouveaux arrivants.

Les fermes

Sur un espace total de 610 hectares, 22 agriculteurs ont pu s’installer et lancer leur activité : élevage (ovin, bovin et caprin), maraîchage, céréales transformées... Des liens de solidarité entre des paysans et des citoyens se tissent, sur la base d’une mobilisation locale. Après l’installation, Terre de Liens se concentre sur le suivi de ces fermes sorties de la spéculation, les améliorations à apporter au bâti, et la préservation du potentiel agronomique sur le long terme.

Fermes suivies par l'association en Midi-Pyrénées

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Citoyens, agriculteurs, élus, associations, Groupements Fonciers Agricoles, ... vous avez votre place à Terre de Liens ! Pour des actions concrètes sur votre territoire ou en appui à des projets, pour participer et peser sur les débats et les politiques publiques, pour une gestion de la terre socialement et écologiquement responsable.

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Terre de Liens Midi-Pyrénées participe régulièrement à des rencontres, débats, forums et salons (Foire bio du Grand Toulouse, Biocybèle à Gaillac...). Notre assemblée générale a lieu tous les ans au printemps : c’est un moment privilégié et convivial pour échanger sur les projets de l’association.

Informations pratiques

Pour suivre notre actualité : le site régional est en refonte et sera en ligne pendant l’été 2016 :-)

Ressources

Documents joints

Transmission élevages ovins sud Aveyron (3 Mo)

Dynamiques territoriales et stratégies de transmission des élevages ovins du Sud Aveyron - Mémoire de Marie Mouihi - Stagiaire à TDL - Oct. 2015


Regards et expériences accès au foncier dans les Pyrénées (512.7 ko)

Regards et expériences sur l’accès au foncier pour le renouvellement des actifs agricoles dans les Pyrénées - Travail réalisé par TDL Midi-Pyrénées, Aquitaine et Lanquedoc Roussillon - Juin 2015


Agriculture et politiques publiques (2 Mo)

Intégration de l’agriculture aux politiques publiques et au projet intercommunal en milieu urbain. Le cas de Toulouse métropole. Mémoire de fin d’étude de Théophile Thery (Ingénieur de Bordeaux Sciences Agro)


Soutiens financiers

         
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet