Terre de Liens

Adresse de cette page : le-reseau-associatif.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nous connaître > Un mouvement, trois piliers > Le réseau associatif

Le réseau associatif

JPEG - 211.1 ko

Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Tous ces acteurs travaillent ensemble au quotidien, partagent les valeurs et les objectifs posés par la charte de Terre de Liens et consolident le projet politique du mouvement sous l’impulsion de l’association nationale. Cette dernière assure la cohésion de l’ensemble du mouvement.

Association nationale

Base historique de Terre de Liens, l’association nationale a été créée en 2003 pour concrétiser les idées de ses fondateurs : libérer la terre de la spéculation foncière, favoriser l’accès des paysans à la terre, promouvoir des projets citoyens pour dynamiser les territoires ruraux et appuyer une agriculture respectueuse de l’environnement. Elle a également porté et accompagné le déploiement des structures qui composent aujourd’hui le mouvement : la Foncière, la Fondation et une association locale dans chaque région de France.

Missions et métiers

- Organiser les débats et permettre la réflexion au sein du mouvement
- Porter la parole politique de Terre de Liens aux niveaux national et international
- Appuyer les autres structures du mouvement (mutualisation, communication, financement, formations de bénévoles...)
- Mener des chantiers transversaux : travail avec les collectivités territoriales, actions de plaidoyer et de débat public autour de la terre, construction et participation à des réseaux mobilisés en Europe ou au-delà
- Co-gérer les structures financières (Foncière et Fondation Terre de Liens)
- Garantir le respect de l’éthique et des valeurs inscrites dans la charte du mouvement

Principe fondateur

Face à la disparition des terres, à la spirale spéculative et aux difficultés grandissantes rencontrées par les paysans qui veulent s’installer, on observe ici et là des idées, des analyses, des initiatives, des expériences innovantes d’accès au foncier... Mais aucun lieu ni aucune structure ne permet à toutes ces pistes d’avancer groupées sur le long terme pour proposer des réponses qui tiennent la route.

Sous l’impulsion de Relier, association de soutien au développement rural, une mise en partage s’organise, avec une finalité : œuvrer pour que les terres soient préservées et traitées comme un bien commun. On retrouve autour de la table des acteurs du développement agricole (mouvements de l’agriculture biologique et biodynamique, Confédération paysanne), des acteurs de la finance éthique (Société Coopérative Financière La Nef), des associations d’éducation populaire ou de création d’activités économiques en milieu rural (Relier, Peuple et Culture...) et quelques personnes ayant conduit des expériences innovantes d’accès à la terre. Pour susciter le changement, ils décident de poser ensemble un socle dédié à la terre, à sa protection, à son avenir, à son accessibilité : l’association Terre de Liens est créée en 2003.

Fonctionnement et forme juridique

Défini dans le cadre de la loi de 1901, son fonctionnement repose sur une assemblée générale qui se réunit annuellement, un conseil d’administration qui se réunit cinq fois par an et un bureau qui assure la gestion quotidienne.
Des commissions de travail thématiques alimentent la réflexion et font des propositions au conseil d’administration. Il peut s’agir de questions d’organisation interne (bénévolat, finances, dialogue social...) ou d’actions portées par le mouvement (travail avec les collectivités, débat public...).

Ses adhérents

Les adhérents de l’association Terre de Liens à l’échelle nationale sont principalement des personnes morales : associations territoriales Terre de Liens, structures fondatrices et partenaires historiques. Quelques personnes en font également partie à titre individuel, soit en tant que fondateurs, soit pour leurs qualifications spécifiques.

Associations régionales

Les associations régionales ont été créées pour mettre en œuvre le projet de Terre de Liens à travers les territoires. Par la mise en réseau de partenaires, la sensibilisation du grand public et des institutions et l’accompagnement de projets d’installation agricole dans leur région, les associations territoriales mènent un travail de terrain pour faire progresser d’autres modes de gestion de la terre. Découvrir les différentes associations

Organisation

19 associations à dimension régionale ou regroupant parfois deux régions administratives (comme c’est le cas pour Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que Basse et Haute-Normandie) couvrent l’ensemble de la France continentale. Chacune d’elles adhère à l’association nationale et dispose d’un siège au conseil d’administration de cette dernière.

Missions et métiers

- Accompagner les projets d’acquisition de terres : accueil et conseil de futurs agriculteurs, instruction et pré-validation des dossiers d’acquisition de fermes, animation de groupes locaux de soutien aux fermes Terre de Liens.
- Mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la terre : organisation de conférences-débats, de projections, de formations...
- Sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales pour favoriser une gestion responsable du territoire : formations d’élus, organisation de rencontres inter-collectivités, guides d’accompagnement sur la gestion du foncier agricole...
- Promouvoir les idées de Terre de Liens auprès des décideurs régionaux

Leurs adhérents

Les adhérents des associations territoriales sont principalement des individus sensibles à la question de la terre, aux difficultés rencontrées par les paysans, à l’agriculture biologique et au maintien d’une agriculture de proximité vivante. Parmi leurs adhérents, on retrouve aussi des associations ou structures souhaitant soutenir Terre de Liens.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet