Terre de Liens

Adresse de cette page : lacapelle-cabanac.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Lacapelle Cabanac

Lacapelle Cabanac



Patrimoine

3 ha, un hangar comprenant un logement

Localisation

Lacapelle-Cabanac, Lot

Production

Légumes et petits fruits

Partenaires

Mairie de Lacapelle-Cabanac, Communauté de Communes de Puy L'Evêque

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Des terres en friches depuis plus d’une dizaine d’années et un hangar inutilisé, il n’en fallait pas plus pour que que la municipalité de Lacapelle-Cabanac se mobilise pour installer de jeunes maraîchers bio afin d’offrir une alimentation saine de proximité à ses administrés. En septembre 2009, elle qui publie un appel à candidats : Aude et Jérôme, en recherche de terres pour s’installer sont retenus … et Terre de Liens intervient pour investir dans la terre.

Aude et Jérôme, qui ont mûri leur projet pendant plus de 4 ans ont depuis leur installation créé le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) « Les Paysbio » pour cultiver en agriculture biologique des productions maraîchères diversifiées.
A terme, la production devrait permettre de nourrir environ 85 à 100 familles. Leurs produits sont vendus en vente directe, à la ferme, sur les marchés locaux et en AMAP.

Après avoir acquis l’ensemble, Terre de liens a remis la gestion du bâtiment à la commune et loue les terres à Aude et Jérôme via un bail rural environnemental.
Un bail emphytéotique lie la commune et Terre de Liens sur le long terme. Ainsi la commune a pu engager d’importants travaux pour permettre la création d’un logement sur la ferme, aujourd’hui loué par les maraîchers.

L’intervention de la commune et de Terre de Liens a permis au GAEC de concentrer leurs investissements sur la mise en place de leur outil de production (achat du matériel, construction de serres, ...)
Ce partenariat est le reflet d’une synergie entre acteurs publics et privés, se donnant les moyens de faire aboutir un projet d’installation !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet