Terre de Liens

Adresse de cette page : la-terre.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > La Terre

La Terre



Patrimoine

167 ha (35 labourables), bâtiments agricoles à rénover et maison d’habitation

Localisation

Livernon, Lot

Production

Fromage de chèvre et élevage ovin viande

Partenaires

Association Vivre sur les causses

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Livernon dans le Lot, Marie et Jean-François sont locataires d’une ferme depuis 1979.
En 2002, le propriétaire souhaite vendre, au prix fort du marché. En 2003, l’association « Vivre sur les causses » est créée pour soutenir et préserver la ferme. En 2005, le projet de rachat collectif avance et la collecte de fond se met en place. Des discussions s’engagent avec Terre de Liens en 2006 et aboutissent en 2007 avec la décision de rachat par la Foncière.

À Livernon sur le causse de Gramat, Marie et Jean-François sont locataires d’une ferme de 167 hectares dont 35 labourables depuis 1979. En agriculture biologique depuis 1980, ils vendent leurs fromages de chèvre sur les marchés et les agneaux en vente directe et coopérative.

Parallèlement, le projet agricole évolue. Sabine et Stéphane, deux jeunes souhaitent s’installer sur la ferme en association avec Jean-François et développer la vente directe.
La ténacité du groupe local et la Foncière Terre de Liens auront permis de préserver la vocation agricole d’une ferme et l’installation de deux nouveaux agriculteurs.

Dernières nouvelles

Mode de commercialisation

Vente à la ferme et sur les marchés locaux, coopérative.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet