Les fermes
Actualités

Flaceleyre

VOREY
Haute-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

14 ha (prairies, terrasses, terrains maraîchers et bois) et deux corps de ferme

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

Mairie de Vorey, communauté de communes de l'Emblavez, association dASA, réseau local Nature & Progrès et Accueil Paysan

Production

Maraichage, Grandes cultures, Petits fruits

Contact

Flaceleyre est le nom du hameau où se situe la ferme donnée à La Fondation Terre de Liens par Gilbert Conord. Par ce geste, il souhaite que se poursuivent les pratiques agricoles qu'il a initiées il y a 35 ans. Il tient notamment à ce que soient préservés les savoir-faire traditionnels (traction animale) et que soit promue une agriculture qui remet l'homme au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).

Une ferme comme don à la Fondation Terre de Liens

Bordée par la Loire et sculptée de terrasses, la ferme a été exploitée pendant 30 ans par Gilbert Conord, un pionnier de l‘agriculture biologique en Haute-Loire.

Lors de son départ à la retraite, Gilbert souhaitait que ces terres continuent à accueillir une agriculture préservant les savoir-faire, mais aussi tournée vers le respect de la nature et remettant l‘humain au coeur des préoccupations. Il fit alors don de la ferme à la Fondation Terre de Liens !

Plusieurs projets accueillis

Depuis, les projets se sont succédés à Flaceleyre. La ferme a d‘abord accueilli un collectif au projet agricole très diversifié et tourné vers la traction animale. Puis en 2019, Peter a repris l‘exploitation. Depuis 2021, c‘est Suzanne qui s‘est installée sur la ferme en maraîchage, jusqu‘à aujourd‘hui.

Plein d’idées en tête !

Suzanne ne souhaite pas s‘arrêter au maraîchage. Très intéressée par les productions végétales, elle souhaite implanter un verger de variétés anciennes sur la ferme. Puis une fois qu‘elle sera bien établie, pourquoi ne pas accueillir un·e associé·e pour développer un atelier élevage ?

Entre rénovation écologique et biodiversité

En parallèle, un programme de rénovation écologique sur le bâti est en cours. Par ailleurs très sensible à la protection de la nature, Suzanne s‘est lancée en 2023 dans la mise en place d‘un projet biodiversité avec la Fondation Terre de Liens et le Conservatoire des Espaces Naturels d‘Auvergne. Il consiste au creusement et à la restauration de mares, ainsi qu‘à la plantation d‘une haie fruitière qui pourrait favoriser les espèces d‘oiseaux présentes sur le site Natura2000 dont la ferme fait partie.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies