Terre de Liens

Adresse de cette page : domaine-de-saint-laurent
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Domaine de Saint-Laurent

Domaine de Saint-Laurent



Patrimoine

130 ha de terres, dont 40 de bois, et bâtis agricoles (étable, fournil, laboratoires de découpe et de transformation)

Localisation

Château, Saône-et-Loire

Production

Élevage (vaches laitières et allaitantes, brebis, cochons) avec transformation, céréales et panification, maraîchage

Partenaires

SCI de Saint-Laurent, Association "Les amis de Saint-Laurent"

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le domaine de Saint Laurent est porté de façon collective depuis 1992 pour permettre l’installation et le maintien d’agriculteurs en biodynamie. La Foncière Terre de Liens est en cours d’acquisition de l’intégralité du lieu afin de préserver son unité et sa cohérence ainsi que le projet des quatre agriculteurs qui le mettent en valeur.

Emmanuel, Harald, Jean-Louis et Baptiste sont agriculteurs associés depuis quelques années sur le domaine de Saint Laurent pour travailler les cultures, l’élevage et le maraîchage. Ils sont appuyés dans leur travail par trois salariés. Tous travaillent ensemble dans le respect des équilibres écologiques, économiques et sociaux. Les produits de la ferme sont transformés sur place et commercialisés en circuit court (magasin de la ferme, marchés), ce qui leur permet d’être proches de leurs clients et de leur transmettre « leur culture » des produits sains.

Ils représentent la dernière génération d’agriculteurs installés sur le domaine depuis 1992 grâce à la volonté de 85 personnes qui, à cette époque, ont constitué une société civile immobilière pour acheter ce domaine et développer une agriculture biodynamique respectueuse de l’environnement, variée, dans un lieu ouvert. Plusieurs personnes se mobilisent et s’impliquent autour des exploitants pour réfléchir à la gestion de ce lieu.

Dernières nouvelles

A la rencontre des agriculteurs

Nous avons choisi de devenir agriculteurs à Saint-Laurent car ce lieu est ouvert sur l’extérieur et bénéficie d’une vie locale dynamique grâce à un portage collectif.
Nous avons fait le choix de produire en biodynamie pour que notre métier d’agriculteur soit en lien avec le vivant et pour réaliser des actions concrètes pour l’environnement : améliorer la fertilité de la terre, proposer une large gamme de produits de saison… Nous voulons partager ce lieu, partager notre passion et la richesse de cette expérience. C’est important pour nous de montrer que vivre d’une agriculture de qualité et de proximité est possible.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet