Les fermes
Actualités

Bourgogne-Franche-Comté

Nous agissons concrètement pour préserver les terres agricoles en Bourgogne-Franche-Comté, pour faciliter l’installation de paysans et de paysannes aux pratiques respectueuses des Hommes et de l’environnement, créatrices de lien social.

Contact

2 rue des corroyeurs
21000 Dijon
06 95 53 83 21

Présentation

Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté

Dès 2007, des membres fondateurs de Terre de Liens National, basés en Bourgogne et en Franche-Comté, prennent l'initiative de lancer la dynamique Terre de Liens sur leur territoire.

Un groupe de travail est alors créé, composé de membres de l'association nationale Terre de Liens implantés dans la région, mais aussi de partenaires, paysans, porteurs de projets agricoles et citoyens sensibles au sujet de la préservation des terres agricoles.

Pendant 1 an, des stands de présentation de Terre de Liens sont tenus en Bourgogne et en Franche-Comté ; et de nombreux partenaires sont rencontrés pour vérifier la pertinence de Terre de Liens. Après quelques rencontres, le doute est levé, Terre de Liens porte une initiative qui répond réellement aux besoins des partenaires, des candidats à l'installation mais aussi de citoyens qui souhaitent agir pour préserver les terres agricoles. Tout le monde est prêt à soutenir l'initiative.

Sans plus attendre, l'Assemblée Générale constitutive a lieu en 2008 et donne naissance à l'association Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté.

En 15 ans seulement, Terre de Liens compte près de 1500 membres en Bourgogne-Franche-Comté (actionnaires, donateurs, adhérents) ; dont 544 sont adhérents à l'association territoriale Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté !

L’association est portée par l’énergie de bénévoles impliqués dans les territoires ; soutenus par trois salariées qui oeuvrent chaque jour pour la préservation et le partage des terres agricoles.

Le contexte agricole du territoire

La Bourgogne-Franche-Comté est une région qui présente un caractère agricole et rural fort ; avec des surfaces agricoles qui couvrent 52% du territoire. L'agriculture régionale repose sur quatre grandes productions : la vigne, le lait, la vande bovine et les grandes cultures ; avec de nombreuses filières de qualité. Parmi celles-ci, on trouve les vins AOP, les AOP fromagères (Comté, Morbier, Époisses, Chaource...) ou encore la viande (charolais, poulets de Bresse). Les spécialités gourmandes de Bourgogne-Franche-Comté sur connues dans le monde entier à l'image de la moutarde, la crème de cassis ou de célèbres biscuits.

Cependant, c'est une région qui subit de plein fouet les problèmes de foncier : lotissements, infrastructures, concentration agricole. D’après le dernier Recensement Général Agricole (2020), 12 fermes ont disparu chaque semaine en Bourgogne-Franche-Comté ces 10 dernières années, souvent au profit de l’agrandissement.

Le bénévolat en Bourgogne-Franche-Comté

Terre de Liens, mouvement citoyen

Il n’y a pas de projets Terre de Liens sans mobilisation citoyenne. Malgré l’implication de nouveaux bénévoles, les besoins sont importants face à l’étendue de notre région et à l’ampleur des actions à mener. Ainsi, il est important d’améliorer les interactions avec les adhérents, tout en mobilisant les fermiers dont l’implication représente une force indiscutable et espérer ainsi susciter de nouvelles envies de bénévolat.
L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes !

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

Tenue de stand à la fête de la ferme de Cent Fontaines © Cyril-Duc © Tenue de stand à la fête de la ferme de Cent Fontaines © Cyril-Duc

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies