Terre de Liens

Adresse de cette page : bourgogne-franche-comte
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Accueil > Nous connaître > Près de chez vous > Bourgogne / Franche-Comté

Du fait de la grande diversité de ses cultures et de ses activités économiques, notre double région subit de plein fouet les problèmes de foncier : lotissements, infrastructures, concentration agricole. Le vignoble, l’élevage charolais, les céréales et les oléagineux, ainsi que les feuillus de qualité sont les principaux atouts de la Bourgogne rurale. L’agriculture franc-comtoise est orientée vers l’élevage bovin laitier grâce aux fromages AOC. On dénombre 25 400 chefs d’exploitations et co-exploitants actifs en 2010 en Bourgogne sur 20 300 exploitations soit 1 763 000 ha de surface agricole ; en Franche-Comté les exploitants sont 12 893 sur 9 700 fermes soit 662 000 ha (Source : Agreste)

TOUT SAVOIR...

> L’association qui agit près de chez vous : l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Bourgogne / Franche-Comté

Un premier travail d’évaluation de la pertinence et des besoins en terme d’accès au foncier et de création d’activités agri-rurales sur la région Bourgogne a été mis en place dès 2007. Assez rapidement, Terre de Liens a été interpellé et sollicité par des porteurs de projets mais aussi par les acteurs associatifs et institutionnels des territoires. La dynamique initiée a donc abouti à la création de l’association Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté en novembre 2008.
L’association est portée par l’énergie de bénévoles impliqués dans les territoires et dans le conseil d’administration dont le fonctionnement collégial représente bien l’esprit général de Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté. Au total, ce sont environ 500 sympathisants qui nous soutiennent en Bourgogne et Franche-Comté.

Domaines d'activité et de mobilisation

Il n’y a pas de projets Terre de Liens sans mobilisation citoyenne. L’importance des groupes locaux accompagnant les fermes le montre bien. Pour mieux comprendre les moyens et les méthodes à mettre en place, l’association y a consacré un stage en 2012.
Malgré l’implication de nouveaux bénévoles, les besoins sont importants face à l’étendue de nos régions et à l’ampleur des actions à mener. Ainsi, il est important d’améliorer les interactions avec les adhérents, tout en mobilisant les fermiers dont l’implication représente une force indiscutable et espérer ainsi susciter de nouvelles envies de bénévolat.
A nous de convaincre que le jeu en vaut la chandelle et que le projet que nous portons est à portée de main, pourvu que des liens inédits continuent d’être tissés.

Equipe

Près de 500 sympathisants mobilisent temps et/ou finances pour les actions de Terre de liens en Bourgogne et en Franche- Comté.
Parmi eux, 10 administrateurs gèrent l’association et mettent en œuvre ses actions avec deux salariés (1 pour chaque région). Le conseil d’administration est collégial : les administrateurs sont co-présidents et chacun s’implique en fonction de ses compétences et de sa localisation. Le conseil d’administration est très mobilisé, avec des personnes aux profils variés ce qui crée une vraie richesse. Les bénévoles non administrateurs s’investissent dans des groupes locaux ou sur des actions très précises (tenue de stand, rédaction d’articles et d’outils de communication, gestion du bâti, chantiers participatifs...).

Partenaires

Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté apporte son originalité aux structures déjà en place et nourrit ses actions des expériences qui fourmillent en parallèle :
dans le monde agricole, paysan, bio ou rural : SAFER, Interbio, SEDARB, Veille au grain, Biobourgogne Association, Semeurs du possible, AFIP BFC, et tous nos partenaires départementaux et locaux.
dans le monde monde de l’économie sociale et solidaire : la Plateforme des finances solidaires de Franche-Comté, les CRESS.

Nos actions

Partenariats inter-associatifs

L’association s’inscrit dans plusieurs réseaux régionaux que sont :

- La Plateforme des finances solidaires de Franche-Comté, réunissant la Caisse solidaire de Franche-Comté et le pôle de l’économie solidaire d’Audincourt, Habitat et Humanisme Doubs, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, la Nef, Oikocredit, et Cigales Guarrigue.

- Le Collectif des associations pour un développement agricole et rural, prospectif, solidaire et durable dans le Jura réunissant l’AFIP BFC, RESA 39, AFOCG 39, MRJC Jura, Accueil Paysan Jura, Le Serpolet et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté.

Accompagnement des porteurs de projets

L’accompagnement des porteurs de projet, qu’ils soient candidats à l’installation ou agriculteurs souhaitant vendre leur ferme, correspond au cœur de métier de Terre de Liens : l’accès au foncier agricole.
Tout commence par un premier contact, souvent au téléphone. Pour information, en 2014, ce sont 100 personnes qui nous ont contactés, parmi lesquels 68 pour une installation et 32 pour céder leur ferme. En fonction de l’état d’avancement du projet, des conseils techniques et juridiques sont donnés et des orientations auprès des structures compétentes sont proposées aux porteurs de projet.
Quand l’installation requiert l’intervention de la Fondation ou de la Foncière Terre de Liens, le projet fait l’objet d’un accompagnement spécifique et approfondi de l’association territoriale.

Gestion concertée et environnementale des forêts

En Bourgogne Franche–Comté, deux fermes Terre de Liens, la Ferme des Vignes et le Domaine de Saint Laurent, présentent la particularité de porter plusieurs hectares de forêt. Afin de savoir comment préserver et valoriser ces forêts, l’association a initié une concertation pour une gestion citoyenne et environnementale de ces forêts, en impliquant les propriétaires (Foncière et Fondation Terre de liens), les fermiers, les bénévoles locaux et des partenaires forestiers (le Réseau pour les alternatives forestières, le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan).
Il s’agit de mettre en place une méthodologie partagée pour gérer ces forêts, et d’apporter aux futurs usagers directs (fermiers, propriétaires) les capacités de mener à bien cette gestion.

Gestion l'habitat paysan

Il existe 9 logements sur les fermes Terre de Liens de Bourgogne Franche–Comté. Ces logements étaient intégrés aux fermes, il paraissait évident de les acheter. Cependant, notre métier premier est la gestion sociale, solidaire et écologique de terres, pas celle du logement.
Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, balbutiant sur cette thématique, a mis en place un programme d’actions financé par la Fondation MACIF et le Conseil Régional de Bourgogne, visant à élaborer des méthodes de gestion des logements de Terre de Liens, reproductibles, et applicables sur de nouveaux projets. Les salariés et bénévoles de l’association sont appuyés par un chargé de mission qui supervise les actions de gestion du patrimoine de Terre de Liens sur l’ensemble du territoire national.

Gestion de la biodiversité en milieu agricole

Un programme d’actions est en cours de construction avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN-FC) sur le thème de la gestion de la biodiversité en milieu agricole. Ce travail sera mené sur les fermes de Terre de Liens avec la participation active des fermiers mais aussi des citoyens qui se sentent concernés, qu’ils soient ou non organisés en groupes locaux.
L’objectif de ce programme est de donner les moyens aux fermiers et aux citoyens qui les entourent de mesurer l’état des lieux de la biodiversité présente sur les fermes Terre de Liens et d’en suivre l’évolution sur le long terme. Pour ce faire, le CEN-FC, qui possède une véritable expertise en la matière, sera mobilisé autour de la formation et de l’accompagnement des personnes engagées dans ce projet.

Les fermes

L'association est impliquée dans 10 projets en agriculture biologique et biodynamique : maraîchage, viticulture, brebis, chèvres, vaches, cochons, transformation laitière, viande, forêt… Sur certaines fermes, plusieurs activités sont combinées. De 2 hectares en viticulture jusqu’à 130 hectares en polyculture-élevage, toutes privilégient la vente directe et les coopératives locales. Ces fermes représentent la diversité des territoires et des pratiques environnementales et sociales de nos deux rég

Fermes suivies par l'association en Bourgogne

Fermes suivies par l'association en Franche-Comté

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Notre dynamique s’appuie sur une mobilisation associative et citoyenne atypique. L’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer des liens entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations.
Vous pouvez soutenir l’association et aider à faire pousser des fermes près de chez vous de plusieurs façons :
. adhérer
. devenir bénévole, rejoindre un groupe local
. épargner dans la Foncière
. faire un don

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté organise ou participe régulièrement à des rencontres citoyennes pour informer, rassembler autour des enjeux fonciers et agricoles ou des finances solidaires : projections–débats, tenues de stands, colloques...
L’association agit régulièrement sur ces événements avec d’autres structures, ce qui permet une mutualisation des forces bénévoles ainsi qu’une approche variée et enrichie des thèmes abordés.
L’association met également en place des temps dédiés à ses sympathisants (adhérents, actionnaires de la Foncière, donateurs de la Fondation) une à deux fois par an et par département. Il s’agit de comprendre ce qu’est Terre de Liens et savoir comment en par

Informations pratiques

Contact en Bourgogne : Christian Laurut - 09 70 20 31 12
christian.laurut[arobase]orange.fr

Contact en Franche-Comté : Jude Spaety - 09 70 20 31 23
j.spaety[arobase]terredeliens.org

Ressources

Documents joints

Soutiens financiers

                   
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet