Terre de Liens

Adresse de cette page : alsace.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS ALSACE
100.

L’association Terre de Liens s’est structurée en Alsace autour de l’accompagnement des exploitations en agriculture biologique et biodynamique sans repreneurs. En effet, dans une région de forte pression foncière, l’installation familiale est encore fortement ancrée et les hors cadre familiaux sont très minoritaires. Sur la plus petite région agricole de France métropolitaine, l’agriculture couvre 41% du territoire pour 11 000 exploitants professionnels. La diversité des productions est importante de l’élevage en montagne vosgienne, à la vigne sur le piémont et les grandes cultures de plaine. En Alsace, 5% de la surface est en agriculture biologique ou en conversion.

TOUT SAVOIR...


> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Alsace

Créée en Alsace en novembre 2009, l’association a été constituée par un collectif de consommateurs, agriculteurs et acteurs locaux autour d’un projet adapté aux particularités du contexte régional. En effet, Terre de Liens Alsace se positionne comme un interlocuteur privilégié des organismes professionnels agricoles, notamment l’OPABA (Organisation Professionnelles pour l’Agriculture Biologique en Alsace) pour l’accompagnement des projets de transmissions et d’installations en agriculture biologique.


Les collectivités locales (communes, communautés de communes) sont également des partenaires privilégiés pour développer des projets agricoles locaux.

Domaines d'activité et de mobilisation

L’objectif, dans un contexte de foncier rare et cher, est de créer les conditions idéales pour le développement de projets agro-environnementaux.
Terre de Liens Alsace intervient ainsi :
> auprès des porteurs de projets en recherche de foncier,
> auprès des cédants pour anticiper leur transmission et chercher des repreneurs,
> pour accompagner les collectivités locales,
> pour sensibiliser les consommateurs, les acteurs locaux et les élus à la problématique foncière.
L’association instruit des projets d’acquisition de fermes soutenus par la collecte d’épargne citoyenne, et accompagne les projets d’installation au sein d’un réseau de partenaires régionaux.

Equipe

L’équipe se compose d’une salariée chargée du suivi des projets et de bénévoles. Le conseil d’administration est composé de 12 membres, qui se réunissent notamment lors de réunions mensuelles. Il pilote les différentes missions, instruit les projets d’acquisition et s’assure du respect du projet associatif. Le bureau, qui se réunit par conférence téléphonique gère "le quotidien".

Partenaires

Nos actions

Expérimenter autour de l'installation agricole en Alsace

Pour créer les conditions d’installation pérennes en agriculture biologique en Alsace, Terre de Liens Alsace fait partie d’un réseau de partenaires locaux qui partagent différentes interrogations :
- mieux accompagner les projets d’installations au sein d’espaces-tests (avec Terre de Liens Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Alsace et les CFPPA),
- l’évolution des exploitations en zone de montagne sur le Massif des Vosges, pour le maintien des emplois et une gestion durable du foncier (Commissariat au Massif des Vosges, avec TdL Lorraine et Franche-Comté),
- réseau de partage d’expériences franco-allemandes avec RegionalWert AG, piloté par la CRES Alsace,
- et le partage de la reflexion de plusieurs collectivités locales sur l’évolution de l’agriculture locale.

Candidats à l'installation ou à la transmission

En Alsace, le réseau alternatif d’accompagnement des projets agri-ruraux n’est pas aussi développé qu’en Limousin par exemple. Pour les porteurs de projets, il peut être compliqué d’identifier les bons interlocuteurs. C’est pour cela que Terre de Liens Alsace agit sur la question de l’installation au-delà des projets d’acquisition collective : intervention dans les formations agricoles, suivi des démarches d’accès au foncier, rencontres avec les futurs cédants sur les fermes en agriculture biologique, rencontres collectives des porteurs de projets (café-installation).
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les Points infos Installation, le Répertoire à l’installation et l’OPABA.

Les fermes

Terre de Liens Alsace s'adresse aussi bien aux porteurs de projets pour l'installation, qu'aux cédants sans repreneurs sur les fermes bio de la région. Le travail de mise en relation, d'accompagnement des projets d'installation, de maturation des relations cédants-repreneurs, explique le calendrier long de suivi des projets suivis. À ce jour, deux projets ont abouti et l'association suit de nombreux projets en réflexion dans des domaines très variés.

Fermes suivies par l'association en Alsace

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

En soutenant votre association régionale, vous permettez la création de réseaux solidaires autour des projets d’installation. Vous pouvez également donner de votre temps en tant que bénévole pour suivre des projets de proximité, vous informer sur les questions agricoles, participer à des actions locales en tenant un stand, en organisant une soirée-débat, ou en participant aux instances de l’association (conseil d’administration)…

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Pour connaître les dates des rencontres bénévoles, des soirées thématiques, des événements auxquels nous participons, merci de nous transmettre vos coordonnées par mail pour des recevoir directement des invitations à ces rendez-vous.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet