Les fermes
Actualités

Le Puits

VILLIERS AU BOUIN
Indre-et-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

18 ha de prairies permanentes 2 ha de bois1 ha de mare

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Ovins viande, Apiculture

Située en Gâtine tourangelle (Indre-et-Loire), la ferme du Puits est un espace privilégié pour de nombreux animaux. Sa mare permet en effet le refuge de batraciens (dont certains protégés au niveau national) et d’oiseaux, notamment migrateurs. Mais jusqu’à présent, cette ferme était cultivée de manière conventionnelle, tuant à petit feu cette richesse biologique...

Participez à son achat par Terre de Liens et soutenez son passage en agriculture bio grâce à l’installation d’un nouvel agriculteur.

Ne souhaitant pas voir sa ferme démantelée ou partir à l’abandon après sa retraite, le propriétaire de la ferme du Puits a cherché un repreneur... Qu’il a trouvé au plus près de chez lui, puisqu’il s’agit de son voisin ! Belle coïncidence : Théophile Cousin recherchait à la même période des terres pour démarrer son exploitation.

Théophile a expliqué au propriétaire sa démarche, ses envies et lui a démontré sa motivation et son sérieux. Son projet agricole tient bien la route, mais l’investissement pour les terres est trop important. Il a donc contacté Terre de Liens pour les acheter.

Que va-t-il produire sur la ferme ?
Avec son projet d’élevage de brebis très extensif (peu d’animaux sur une grande surface) et le passage de la ferme en bio, Théophile souhaite placer l’écologie au cœur de l’exploitation. Son passé professionnel dans l’environnement témoigne de sa sensibilité à cette thématique. Par exemple Théophile ne voit pas dans la mare une perte d’espace mais un réservoir de biodiversité et la possibilité de restaurer des corridors écologiques. Il envisage déjà l'inventaire et le suivi, floristique et faunistique, de la ferme !

Le parcours de Théophile
Diplômé en agriculture et en écologie, Théophile est multi-casquettes :chevrier-fromager, berger-zootechnicien du conservatoire des sites naturels de Haute Normandie, arboriste, apiculteur et même éducateur spécialisé.

A terme, Théophile prévoit d’avoir 150 brebis solognotes (race rustique) et 75 ruches sur la ferme et de commercialiser ses produits en vente directe.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies