Terre de Liens

Adresse de cette page : DataGueule-Agriculture-industrielle-produire-a-mort.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > #DataGueule - Agriculture industrielle : produire à mort

#DataGueule - Agriculture industrielle : produire à mort

lundi 6 février 2017

L’émission #DataGueule fait le point sur les évolutions de l’agriculture et les enjeux actuels.
Cette vidéo vous explique en 12 minutes pourquoi les alternatives au modèle agricole actuel, comme ce que propose Terre de Liens, sont nécessaires.

Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage : celui d’une machine industrielle de toujours plus tournée vers l’efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme.
Au passage, elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?

Extrait de la conclusion de l’émission

En France l’association Terre de Liens lutte depuis plus de 10 ans contre l’accaparement des sols par les plus gros acteurs industriels. Elle aide les petits paysans à s’installer et développer des cultures durables.
Repenser la paysannerie n’est pas un gros mot. C’est avant tout poser un regard critique sur 60 ans d’un modèle usé : de quoi séparer le bon grain de l’ivraie, avancer avec un progrès technique choisi et non subi, replacer l’agriculture au centre car elle nous concerne toutes et tous. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais d’un nouvel horizon nourri d’humilité. Et vous savez d’où vient ce mot, humilité ? De humus, la terre.

Passez à l’action

Après ça si vous êtes convaincu, il ne vous reste plus qu’à soutenir Terre de Liens :

Je signe l’Appel du Sol
Je donne
J’épargne solidaire
J’adhère

Voir en ligne : le site de l’émission #DataGueule etles sources des chiffres de la vidéo

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet