Les fermes
Actualités

Actualités

Un projet alsacien lauréat d'un prix Fondation Brasseries Kronenbourg

Publié le 31 octobre 2014 , mis à jour le 17 août 2023

JPEG - 233.6 ko
Fondation Kronenbourg

En lien avec le travail engagé sur les fermes à transmettre, Terre de liens Alsace a souhaité développé une approche particulière autour des savoir-faire paysans. En valorisant l’histoire personnelle de l’agriculteur, sa pratique et les connaissances et pratiques accumulées tout au long de sa carrière, ce projet vise à inscrire dans le marbre des parcours atypiques et à nourrir les projets des futurs repreneurs.

Savoir-faire paysans : des trésors à transmettre

Après près d’un demi-siècle d’existence, ou plus encore, les fermes pionnières de l’agriculture biologique et biodynamique en Alsace ont initié un nouveau mode de production qui n’a cessé de croître et de prendre de l’ampleur. Forts de leurs convictions et de quelques belles réussites, ces agriculteurs, proches de la terre et à l’écoute de leur environnement, s’approchent aujourd’hui de l’âge de la retraite avec pour certains l’absence de repreneur. Chacun de ces agriculteurs est entré en possession d’un savoir-faire unique lié à la connaissance de sa ferme, par le contact avec la terre et le paysage, en imaginant de nouvelles manières de soigner leurs plantations et leurs troupeaux : gestion naturelle des prairies, débardage et traction animale, recettes originales, semences rares et anciennes, soins naturels du troupeaux….

En complémentarité de l’accompagnement technique proposé à ces agriculteurs pour préparer leur cessation d’activité et l’arrivée d’un repreneur, Terre de liens Alsace a imaginé constituer une « boîte à trésors » des savoir-faire paysans. Mêlant une complémentarité de formes, ce « répertoire des savoir-faire » présentera deux visages :
 une partie grand public où l’histoire des fermes et les pratiques seront racontées sous différentes formes (contes, recettes, vidéos, prise de sons), afin également de donner une autre image du monde agricole – à l’opposé de quelques mille vaches de la Somme ;
 une partie technique ou le savoir-faire choisi sera détaillé à destination d’un futur repreneur, d’un formateur agricole, ou de techniciens.

Grâce à cet outil, nous espérons valoriser dans un premier temps le travail et l’histoire d’une dizaine de fermes que nous accompagnons au quotidien avec nos partenaires. Ce travail sera disponible au courant de l’année 2015 sous la forme d’une plateforme web dont les formes restent encore à définir.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies